Scanner : Technique radiologique en coupes utilisant les rayons X. Le scanner explore par une série de coupe, une partie du corps. Les coupes visualisées sur une console d’ordinateur sont imprimées sur un support film ou papier. La totalité des images acquises est gravée sur un support CD-Rom.
Notre scanner est un « Bright-Speed » mis en service en Juin 2007 (multi barrettes).
Certains examens peuvent nécessiter une injection intraveineuse d’iode. Lors de la prise de rendez-vous, la secrétaire s’assurera de l’absence de contre indication (grossesse). Si vous présentez – une allergie ou intolérance à l’iode, fruits de mer, asthme, rhume des foins, allergie médicamenteuse, allergie cutanée – une prémédication anti-allergique vous sera donnée. Si vous avez une allergie connu à l’iode, l’examen sera effectué sans injection ou un examen de substitution vous sera proposé.
IRM : C’est une technique indolore utilisant un champ magnétique. L’IRM est formellement contre-indiquée chez les patients porteurs d’un pacemaker, de corps étrangers métalliques intra-oculaires, de clip vasculaire intra-cérébral, de certaines prothèses cardiaques, neuro stimulateur, implants oculaires. C’est un examen qui est déconseillé pour les patients souffrant de claustrophobie.
C’est une technique de diagnostic très performante et reproductible. Elle est indiquée lorsque les radiographies standards ne permettent pas le diagnostic particulièrement dans l’exploration des articulations du rachis lombaire et des tissus mous. Elle permet également l’exploration de l’encéphale plus complémentaire que le scanner. Le produit de contraste utilisé ne contient pas d’iode. Toutefois, en cas d’allergie à l’iode, ce produit de contraste pourra être injecté sous couvert d’une prémédication anti-allergique. Toute insuffisance rénale doit être signalée afin de choisir le produit de contraste le mieux adapté.
Prendre RDV pour un examen d’IRM ICI